Malgré les énormes difficultés liées à l’infrastructure et aux ressources humaines, l’édition numérique en Afrique présente un potentiel intéressant. À partir de notre étude de cas, nous sommes en mesure d’esquisser certaines tendances à venir :
- Le réseau de téléphonie mobile va rester un terrain fertile pour mener de nouvelles expériences d’édition ou de promotion de livres, puisque le taux de pénétration d’Internet va mettre de nombreuses années à atteindre le niveau auquel il se trouve dans d’autres régions. Dans le domaine des téléphones portables, nous assisterons probablement à l’exploration de business models qui n’existent même pas aux États-Unis ou en Europe.
- L’impression à la demande va se tailler une place plus importante.
- La formation des éditeurs traditionnels constituera un facteur décisif qui pourra accélérer le changement. Pour les professionnels africains, l’élément crucial va être de parvenir à exploiter la puissance du numérique sans tomber dans des formules d’implantation de technologies étrangères plaquées sur la réalité locale qui – comme un deus ex machina – n’aident en rien, voire occasionnent une perte de temps et de ressources considérable.