• Sommaire

    • [+]Préliminaires (3)
    • [+]Introduction (4)
    • [—]Amérique latine (13)
    • [+]Afrique subsaharienne (9)
    • [+]Monde arabe (11)
    • [+]Russie (11)
    • [+]Inde (11)
    • [+]Chine (9)
    • [+]Conclusions (6)
    • [+]Annexes (1)

Amérique latine

Afrique subsaharienne

Les tendances possibles

Au-delà de la réaction des acteurs traditionnels, diverses tendances sont déjà identifiables qui accéléreront très probablement le développement de l’édition numérique en Amérique latine :

  1. Une nouvelle classe moyenne va rapidement intégrer les circuits de consommation, en particulier au Brésil. Un fort impact est à prévoir sur les produits numériques (hardware et contenus), surtout si l’on tient compte du fait que dans un pays comme le Brésil, environ 80 % de la nouvelle classe moyenne considère qu’il lui est désormais « impossible de vivre sans ordinateurs [1] ».
  2. Diverses initiatives publiques vont contribuer à réduire la fracture numérique, et en particulier les plans qui prévoient de créer des infrastructures technologiques pour le secteur éducatif comme le Plan Ceibal (Uruguay) et le Plan Conectar Igualdad (Argentine).
  3. L’encouragement de la production locale en zone franche comme Terre de Feu (Argentine) ou Manaus (Brésil) va accélérer l’apparition d’un hardware national centré sur la lecture électronique.
  4. Il est possible qu’on assiste à une expansion du software libre, puisque cela fait partie des politiques d’État de plusieurs pays depuis un certain nombre d’années (Brésil [2] et Venezuela [3], par exemple).
  5. La législation va peut-être être modifiée : possible exemption de certains impôts aux publications électroniques, discussions sur l’opportunité d’adopter ou pas un prix fixe pour l’e-book, débats de fond concernant les lois qui régissent actuellement le droit d’auteur.
  6. Les manifestations en rapport avec l’édition numérique vont se multiplier (salons du livre, expositions, conférences).
  7. On va assister à une actualisation progressive des contenus pédagogiques dans les formations pour l’édition.
  8. Le Brésil – qui est de loin le pays de la région qui investit le plus dans la R&D [4]– jouera un rôle de premier plan, aussi bien dans le développement de hardware de lecture électronique que dans la création de plate-formes de contenus.
  9. Les acteurs locaux vont entrer de plus en plus en concurrence avec les plate-formes basées en Espagne ou aux États-Unis. Leur succès, ou leur défaite, dépendra en grande mesure de la richesse des liens qu’ils parviendront à établir avec les autres acteurs locaux : auteurs, éditeurs, libraires, programmeurs, designers et développeurs de jeux vidéo.

Notes    
  1. Cf. Benhamou, Françoise : « La montée de la classe moyenne, enjeu pour la culture brésilienne », Rue 89, 1er novembre 2010.
  2. Cf. Kingstone, Steve : “Brazil adopts open-source software”, BBC News, 2 juin 2005.
  3. Cf. Proffitt, Brian : “Venezuela’s Government Shifts to Open Source Software”, Linux today, 30 août 2002.
  4. Cf. UNESCO Science Report 2010: The current status of science around the world, UNESCO Publishing, 2010, p. 82 et suivantes.
Afrique subsaharienne

Laisser un commentaire