Dans l’édition numérique chinoise, nous avons rencontré un certain nombre de forces qui probablement se maintiendront à moyen terme. Nous énumérons donc ci-dessous les principales tendances que nous avons identifiées :
- En premier lieu, il existe une nouvelle classe moyenne qui, à l’instar des classes moyennes de l’Inde ou du Brésil, s’incorpore rapidement au marché, particulièrement en ce qui concerne la consommation de contenus numériques.
- Dans la mesure où ces nouveaux secteurs accèdent à la consommation de biens culturels sans passer par le livre analogique, il est possible que nous assistions à une expansion encore plus accélérée de la littérature en ligne. Nous avons examiné les plate-formes web ou portables d’écriture et de lecture, mais nous pourrions également mentionner les festivals de littérature électronique qui commencent à s’organiser aux quatre coins de la Chine [1].
- Il est certain qu’il y aura une recrudescence de procès pour des questions de droits d’auteur, et que la législation chinoise va innover en matière de copyright.
- La massification de la demande et la concurrence croissante vont faire chuter plus encore les prix de tous les dispositifs électroniques concernés : e-readers, ordinateurs, téléphones mobiles et tablettes tactiles.
- Le secteur public continuera à réaliser des investissements de grande ampleur pour reconvertir l’industrie éditoriale. De plus en plus de labels vont incorporer la technologie numérique et de nouveaux parcs d’édition électronique seront créés.
- Comme conséquence des plans de reconversion et de la crise de l’édition traditionnelle, il est possible que les librairies chinoises de livres papier aient à affronter un avenir sombre [2].
- Les grands acteurs de l’édition numérique chinoise – sites de vente en ligne, écosystèmes de hardware et contenus, maisons d’édition publiques, opérateurs de téléphonie mobile, réseaux sociaux – chercheront à imposer les règles du jeu sur leur propre territoire. Il va donc être très intéressant d’observer comment ils réagissent face aux avancées des plate-formes nord-américaines et européennes.
- Finalement, la région Asie-Pacifique, centrée autour de la Chine, prendra une conscience accrue de son potentiel dans le domaine de l’édition électronique. Vont probablement se multiplier les événements – salons, fellowships, formations – destinés aux professionnels de la région [3].
Notes
- Cf. “China Online Literature Festival”, CICE.↵
- Cf. Zhang Yuchen : “Bookstores face an unhappy ending”, China Daily, 8 septembre 2010.↵
- Cf. par exemple : “Asian Publishers Gather in Seoul to Talk Shop, Bestsellers, Digital”, Publishing Perspectives, 15 septembre 2010.↵