• Sommaire

    • [+]Préliminaires (3)
    • [+]Introduction (4)
    • [+]Amérique latine (13)
    • [+]Afrique subsaharienne (9)
    • [+]Monde arabe (11)
    • [+]Russie (11)
    • [+]Inde (11)
    • [—]Chine (9)
    • [+]Conclusions (6)
    • [+]Annexes (1)

Chine

Les tendances possibles

Dans l’édition numérique chinoise, nous avons rencontré un certain nombre de forces qui probablement se maintiendront à moyen terme. Nous énumérons donc ci-dessous les principales tendances que nous avons identifiées :

  1. En premier lieu, il existe une nouvelle classe moyenne qui, à l’instar des classes moyennes de l’Inde ou du Brésil, s’incorpore rapidement au marché, particulièrement en ce qui concerne la consommation de contenus numériques.
  2. Dans la mesure où ces nouveaux secteurs accèdent à la consommation de biens culturels sans passer par le livre analogique, il est possible que nous assistions à une expansion encore plus accélérée de la littérature en ligne. Nous avons examiné les plate-formes web ou portables d’écriture et de lecture, mais nous pourrions également mentionner les festivals de littérature électronique qui commencent à s’organiser aux quatre coins de la Chine [1].
  3. Il est certain qu’il y aura une recrudescence de procès pour des questions de droits d’auteur, et que la législation chinoise va innover en matière de copyright.
  4. La massification de la demande et la concurrence croissante vont faire chuter plus encore les prix de tous les dispositifs électroniques concernés : e-readers, ordinateurs, téléphones mobiles et tablettes tactiles.
  5. Le secteur public continuera à réaliser des investissements de grande ampleur pour reconvertir l’industrie éditoriale. De plus en plus de labels vont incorporer la technologie numérique et de nouveaux parcs d’édition électronique seront créés.
  6. Comme conséquence des plans de reconversion et de la crise de l’édition traditionnelle, il est possible que les librairies chinoises de livres papier aient à affronter un avenir sombre [2].
  7. Les grands acteurs de l’édition numérique chinoise – sites de vente en ligne, écosystèmes de hardware et contenus, maisons d’édition publiques, opérateurs de téléphonie mobile, réseaux sociaux – chercheront à imposer les règles du jeu sur leur propre territoire. Il va donc être très intéressant d’observer comment ils réagissent face aux avancées des plate-formes nord-américaines et européennes.
  8. Finalement, la région Asie-Pacifique, centrée autour de la Chine, prendra une conscience accrue de son potentiel dans le domaine de l’édition électronique. Vont probablement se multiplier les événements – salons, fellowships, formations – destinés aux professionnels de la région [3].

Notes    
  1. Cf. “China Online Literature Festival”, CICE.
  2. Cf. Zhang Yuchen : “Bookstores face an unhappy ending”, China Daily, 8 septembre 2010.
  3. Cf. par exemple : “Asian Publishers Gather in Seoul to Talk Shop, Bestsellers, Digital”, Publishing Perspectives, 15 septembre 2010.

Laisser un commentaire